> C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences… »
Jacques Lanzmann

Trinidad, la belle endormie de Cuba


Au cœur de l’île, la petite sœur de La Havane baigne entre le bleu de la mer des Caraïbes et le vert des forêts tropicales. Comme figée dans le temps, cette cité au passé colonial n’en dégage pas moins une énergie vibrante.
C’est une superbe ville de cartes postales. Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre. Ici, c’est un plaisir de parcourir les ruelles de la cité pour s’imprégner de l’atmosphère conviviale et sereine de Trinidad, une ville cubaine dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Le magnifique centre-ville historique a récemment été entièrement rénové.
Il y a des panoramas de rêve à voir m^me à partir des terrases des cas où l’on est logé. Ailleurs c’est du haut du clocher des églises. Plus haut point de vue de la ville, le clocher San Francisco de Asís veille sur Trinidad. Au sommet, assis dans l’alcôve, on écoute s’échapper les rythmes de salsa, en observant les rondeurs des montagnes qui bordent la ville. Les visiteurs intéressés par l’histoire du pays peuvent descendre dans les couloirs de l’ancien couvent pour découvrir le musée consacré à la révolution cubaine

A Trinidad, c’est aussi notre super « Guide » Tony qui a confirmé la location de notre chambre dans une casa. Tony est notre interlocuteur de l’organisme Casa Particular. Nous avons repris un taxi collectif de Viñales à Trinidad comme pour La Havane vers Pilar del Rio. Félix Matamoros le fils de la propriétaire et gestionnaire de cette belle demeure de type colonial, nous accueille tout sourire. Il ne parle qu’un peu d’anglais . Mais avec son sourire franc, il nous offre le choix de la chambre. Le feeling passe parfaitement, mon intuition semble se confirme. Cette superbe maison coloniale est construite autour d'un manguier géant, avec une terrasse sur les toits donnant une superbe vue sur les montagnes et la cité. Les petits déjeuners sont top (café, salade de fruit, jus de fruit frais, pain beurre/confiture, jambon/fromage... ! Reste maintenant à découvrir le centre-ville dont nous sommes très proche à 5mn à pied.

Avec ses rues pavées, ses charrettes tirées par des chevaux, ses tracteurs et ses petites maisons colorées, Trinidad ressemble quant à elle plus à un village qu’à une ville de 65 000 habitants et on ne lasse pas de déambuler dans ce véritable joyau colonial niché entre la mer et les montagnes. Le patrimoine architectural est bien préservé. Nous sommes tombés sous le charme Ne pas hésiter, pour mieux comprendre l’histoire de la ville et la vie quotidienne de ses habitants et repérer tous les petites échoppes
. C'est à Trinidad qu'on nous a servi la canchànchara, ce délicieux cocktail à base de miel, citron, rhum et glace servi dans un petit pot, une spécialité de la région.

Vue sur Trinidad de la tour du Palacio Cantero

Plaza Mayor : Casa Olga Sánchez Iznaga et Iglesia Mayo de la Santisima Trinidad

Le soir, animation et musique un peu partout. Il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, d'ateliers de peinture de bars-restaurants et de galeries d’art (Cuba possède une vraie richesse culturelle qui va bien au-delà de la musique et de la danse. Et le tourisme n’a pas encore dénaturé la ville


Coucher de soleil et toits de Trinidad de la terrasse de l’Hostal Barcelo

Nos amis : Yosvina Medina Lorente, sa femme Sania qui nous a concocté un bon diner aux crevettes etc...et leur fidèle ami toujours souriant Manuel Pomares Tores dit "Chino".

La Plaza Mayor de nuit avec ses orchestres et son ambiance survoltée.

Autres étapes intéressantes de notre itinéraire cubain à visiter:

Havana

Vinales

Cienfuegos


Retour page site Escapades

Webmaster Brahim 2 Février 2020