Cienfuegos y Punta Gorda, la Perle du Sud

Cienfuegos et Punta Gorda - !

Le Parque José Marti vu de la tour de vigie du Palacio Ferrer.

Cette cité très prospère au XIXème siècle grâce à la canne à sucre et à son port, surnommée "La Perle su Sud", possède de nombreux bijoux d’architecture coloniale. Quel plaisir de découvrir le Parque Marti (ancienne Plaza de Armas) encadré de superbes édifices (cathédrale, théâtre...), de visiter le Palacio Ferrer etsa tour de vigie coiffée d'une coupole, de déambuler sur le Bulevar, portion de l'Avenida 54 piétonne et très commerçante...La promenade sur le Paseo del Prado qui cède la place menant au quartier de Punta Gorda est vraiment très agréable et l'on peut imaginer l'opulence du passé colonial... Nous avons choisi de passer trois nuits dans la confortable casa style colonial de Senior Mario bien accueillis par sa fille et son épouse Ines Maria. Notre hôte a été un bon guide. Le mari a toujours été prêt et dévoué à aider et ses petits déjeuners excellents.

Glorieta du Parque Marti et Museo Provincial (ancien Casino Español, club social ouvert en 1896)

Palacio Ferrer, hôtel particulier bâti dans le style néorococo

C'est à Cienfuegos qu'il y un vrai "grand magasin" (centro comercial La Eureka, Bulevar San Fernando) vendant de l'électroménager, de la vaisselle et des meubles pour étudier un peu les prix.

Punta Gorda

C'est à Punta Gorda que l'on peut admirer le Palacio de Valle, construit en 1890 par un riche commerçant catalan. A l'extrémité Sud-Ouest de la pointe, la dernière calle (n° 35) regorge d'élégantes demeures en bois du XIXème siècle. Tout au bout, la rue se termine par un petit parc donnant sur la baie. Nous sommes allés à Punta Gorda d'abord à pied puis en "triciclo moto taxi" car le Paseo del Prado qui y mène, bordé d'anciennes maisons aux multiples colonnes et coloris, est la plus longue promenade de Cuba et il y a en tout 3,7 km entre le Parque Marti et le jardin situé au bout de la pointe. Le retour, en bus local cette fois, nous a permis en plus de découvrir la banlieue de Cienfuegos.

Paseo del Prado

Les restaurants sont nombreux à Cienfuegos et sur le Paséo mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous! Nous désirions déguster une paélla qui semble t-il est la spécialité de la ville mais notre hôte s'est désisté car pour ce faire il aurait fallu du temps ...etc
Il nous a donc fait une réservation par téléphone au resto du Paséo mais l'accueil ne fut pas à la hauteur.
Nous en avons découvert un fameux que nous recommandons vivement car tout y est ! le décor, la cuisine et l'accueil aussi bien!
Bien des voyageurs ont écrit que la ville ne méritait qu’une halte d’une journée de visite. Cependant Cienfuegos a son charme…Elle est notamment la ville natale de Benny Moré, surnommé le "Barbare du Mambo » dont la célébrité est indissociable de Cienfuegos. Improvisateur virtuose, il était doué d'un sens musical inné et d'une voix de ténor qui savait colorer son expression musicale. Il maîtrisait à la perfection tous les genres musicaux cubains, et plus particulièrement le son cubain, le mambo …
Tous les ans un festival cubain qui porte son nom a lieu en septembre à Cienfuegos. De nombreuses chansons à la gloire de la musique cubaine mentionnent son nom. Sur la place Marty à Cienfuegos, un club de salsa porte son nom…ainsi qu’à l’opulente Punta Gorda.

Autres étapes intéressantes de notre itinéraire cubain à visiter:

Havana

Trinidad

Vinales


Retour page site Escapades

Webmaster Brahim 2 Février 2020

internet tracking stats